Qu’est-ce qu’une CPGE ?

Les classes préparatoires (CPGE ou prépa) sont des formations de l’enseignement supérieur rattachées à des lycées. Elles durent deux ans, et proposent une formation théorique très complète, intellectuellement intense et stimulante, mais aussi une expérience humaine riche au cours de laquelle des amitiés fortes voient le jour et amènent à donner le meilleur de soi-même. La scolarité en classe préparatoire est très suivie et encadrée par des professeurs motivés, les étudiants ne sont pas livrés à eux-mêmes.

Et après la prépa ?

Après deux années de prépa, on passe des concours qui permettent d’accéder à près de 200 grandes écoles d’ingénieurs ou à une des quatre Écoles Normales Supérieures (ENS), ou sinon à une licence (L3) à l’université sans passer de concours. C’est au bout du compte une formation en cinq ans, qui forme les acteurs des sciences et des technologies de demain.

Une prépa scientifique, mais pour quel projet professionnel ?

La majorité des élèves en CPGE scientifique deviennent ingénieurs, chercheurs ou enseignants. Mais en plus d’un bagage pluridisciplinaire solide, la prépa confère un sens aigu de la synthèse et une rapidité intellectuelle qui vous accompagneront tout au long de la vie, quelle que soit votre carrière.

Est-ce que je peux aller en prépa ?

Si vous aimez les sciences, si vous avez envie de vous investir pour votre avenir, alors oui il y a une place pour vous en prépa. Il n’y a pas que des prépas « d’élite » réservées aux meilleurs élèves, il y a surtout beaucoup de prépas « de proximité » où l’on trouve un enseignement dispensé avec le souci de permettre la réussite de chacun.

Faut-il être un génie pour réussir en prépa ?

Non, en prépa, il n’est pas nécessaire d’être brillant pour réussir…. mais il faut du sérieux, de la méthode, de l’organisation et bien sûr du travail. Comme toute chose, cela s’apprend ! Les prépas possèdent un des taux d’échec les plus bas de tout l’enseignement supérieur, en partie grâce au suivi réalisé au quotidien par les enseignants.

Combien ça coûte ?

Dans les lycées publiques, les CPGE sont quasiment gratuites. Le seul coût est celui de la mutuelle étudiante, et de l’inscription cumulative à l’université.