Pourquoi la langue française nous condamne-t-elle à « faire » des mathématiques, alors qu’elle nous permet de « jouer » de la musique ? Les mathématiques sont également un jeu, dont les mystères fascinent et les constructions éblouissent. Voilà des liens (bien connus) permettant d’abreuver l’imaginaire et de retrouver le sens du jeu mathématique.
L’excellente série Voyage au pays des maths dont la mise en scène est remarquable et le contenu très bien construit.
La chaîne Youtube Micmaths de Mickaël Launay, qui se laisse toujours regarder avec plaisir.
Les énigmes mathématiques hedbomadaires du journal Le Monde sont variées et accessibles sans aucune culture mathématique. Mickaël Launay (encore lui) reprend avec brio le flambeau d’Élisabeth Busser et Gilles Cohen.
Le séminaire Mathematic Park propose une fois par mois (le samedi après-midi) un exposé (sous forme de mini-cours) à l’attention des étudiants en CPGE ou à l’université, à l’institut Henri Poincaré. L’exposé est également diffusé en direct en ligne.
Le site du CNRS propose chaque mois un nouvel article sur une question mathématique accessible à tous.
Enfin pour les TIPE, voilà quelques ressources indispensables.
Le site de l’INRIA propose ici et là des ressources en lien avec le thème de TIPE, pour la majorité en lien avec l’informatique et les mathématiques.
Le site du CEA propose également des ressources en lien avec le thème de TIPE , pour la majorité en lien avec la physique-chimie et les sciences de l’ingénieur.